Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Multicloud et ransomware : attention au « par défaut »

mars 2023 par Jean-Pierre Boushira, Vice President South EMEA, Benelux & Nordics de Veritas

Pour exploiter pleinement leurs données, et assurer un contrôle parfait de leur conformité, les entreprises doivent disposer d’une visibilité et d’un contrôle total sur cette précieuse ressource. Pour cela, elles peuvent miser sur une approche unifiée.

Une omniscience sur les données plus que recherchée

Pour contrôler, optimiser et protéger leurs données dans le cloud, les organisations doivent les connaître et donc les voir. Sans visibilité, les entreprises ne peuvent estimer la valeur de leurs données et s’exposent à des coûts (tels que ceux liés au stockage de données redondantes ou superflues) et des risques de sortie de conformité ou des difficultés techniques. De plus, le manque de visibilité compromet la résilience et la cybersécurité des données et des applications.

Un grand nombre d’entreprises concèdent du reste qu’elles doivent améliorer la traçabilité de leurs données sur l’ensemble de la chaîne. Grâce à une vue et à un contrôle consolidé de l’ensemble de leur patrimoine de données (en périphérie, sur des datacenters et dans le cloud), les entreprises peuvent profiter des avantages du multicloud sans les inconvénients et les risques assortis.

Le piège des outils natifs

Les entreprises se tournent vers les FSC (fournisseurs de services cloud) pour les avantages qu’ils proposent : la facilité d’utilisation, la flexibilité, la rentabilité, l’exécution de besoins essentiels de sécurité, de sauvegarde ou de récupération. Néanmoins, si le cloud public offre effectivement une myriade d’atouts, les entreprises surestiment parfois les bénéfices. La complexité des environnements multiclouds conduit de nombreuses structures à s’appuyer uniquement sur les outils natifs, fournis en standard avec ces services pour assurer les fonctions de sécurité, de sauvegarde et de récupération des données. Ces outils trop élémentaires peuvent créer un faux sentiment de sécurité, et ne sont pas adaptés dans les infrastructures multicloud.

Face à des attaques ransomware de plus en plus sophistiquées, ces outils n’apportent pas la résilience, le stockage immuable et les fonctionnalités de reprise après sinistre suffisant pour faire face. Les entreprises qui se contentent de ces outils natifs pour des infrastructures multicloud s’exposent à des risques.

À cela s’ajoute le fait qu’elles se fient aux paramètres par défaut, au lieu de configurer les outils natifs en fonction de leurs besoins spécifiques. Dans la plupart des cas, ces paramètres ne fournissent qu’une couverture partielle et augmentent de fait la vulnérabilité.

Il ne faut pas lésiner lorsqu’il s’agit de criticité des données

Bien que les outils natifs puissent être un service complémentaire facile à intégrer et rentable au premier abord, cette stratégie peut engendrer des erreurs dangereuses et coûteuses si les entreprises ne réévaluent pas leur dépendance à l’égard des outils par défaut des CSP. La visibilité sur leurs opérations restera limitée, tandis que leurs vulnérabilités aux attaques par ransomware, les risques de perte de données et de pertes financières, les possibles ralentissements et les problèmes de conformité, augmenteront indubitablement.

L’essor du multicloud permet aux infrastructures d’évoluer en fonction des transformations à venir et de s’adapter à une plateforme de développement d’applications pour les entreprises. Les outils proposés par les FSC offrent des fonctionnalités élémentaires, mais les applications critiques nécessitent des capacités supérieures ainsi qu’une mobilité et une visibilité des données cross-cloud. Il y a un avantage évident à améliorer la visibilité et la protection des données avec une solution unique : elle permet de réduire les coûts et la complexité, ainsi que de fournir des niveaux multiples de sécurité des données et des applications cloud.

Ainsi, lorsqu’une entreprise contrôle son multicloud, elle tire le meilleur parti de ses ressources les plus précieuses qui lui permettent in fine d’optimiser ses coûts, d’adopter rapidement de nouvelles technologies, de récupérer plus efficacement leurs données, d’obtenir une analyse et une compréhension, ainsi qu’une cyber-résilience accrue.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants